Err

  •  
  • Services
  •  
Actualités

L'ART DE LA CREOLE ...

10 juin 2020
L'ART DE LA CREOLE ...

 

Toute une histoire que de raconter ce bijou qui atraversé les siècles.

On peut certainement parler d’Art quand l’on sait que lespremières créoles ont vraisemblablement été porté il y a près de 2600 ans àl’ère sumérienne.

 

Plus qu’un effet de mode, véritable symbole d’identité, deprotection, d’émancipation, ou encore de rébellion, la Créole est un bijou qui reflèteune sensibilité et une émotion particulière.

Au fil du temps, laCréole a en effet porté un message aux quatre coins du Monde.

Au temps de l’Egypte ancienne, homme, femme et mêmepharaon les portaient dans un but esthétique et les emportaient avec eux jusquedans leur tombe.

Envers l’oppression dans le Nouveau Monde car c’était leseul bijou que les esclaves étaient en droit de porter.

En Inde, ou une paire de créoles est offerte à l’occasionde la communion des petites filles avant leur 5ème anniversaire.

On pense aussi aux marins et autres pirates qui se sontappropriés cet accessoire dans leur quête de liberté.

 

Il existe une multitude de mythes, de légendes liées à cebijou et qui résonne toujours aujourd’hui dans l’imaginaire collectif.

A travers nos collections, nous souhaitions vous fairepartager cette histoire, cette passion qui nous anime à vouloir faire perdurercette Art.

 

Ne reste plus qu’àécrire votre propre histoire…


 


 

NOTRE HISTOIRE ...

8 avril 2020
NOTRE HISTOIRE ...
L’histoire commence en avril 2000… SBM pour Société de Bijouterie Méridionale née à Marseille, fruit de l’impulsion et de la vision de son actuel dirigeant, Joël Brousse. 
Faisant désormais partie du GROUPE B (Holding familiale), SBM est spécialisée dans l’importation et la distribution de Bijouterie Or et Argent, auprès de clients grands comptes, de chaines de bijouterie et de bijoutiers indépendants. 
Près de 20 ans plus tard, l’entreprise s’appuie sur son expérience pour mettre en avant son savoir-faire : La création de collections qui reflète les tendances.
Notre vingtaine de partenaires, répartis à travers l’Europe et l’Asie, nous offre une capacité de production conséquente et qui saura répondre aux besoins de nos clients. 
La mise en place récente de notre site web valide notre leitmotiv : la pleine satisfaction de notre clientèle BtoB.
Elle pourra désormais d’un simple clic, visualiser et commander nos bijoux directement en ligne.
Et si l’on ajoute à cela un service après-vente irréprochable, un contrôle qualité pointu et une logistique performante, nous souhaitons mettre un point d’honneur à apporter l’excellence auprès de nos clients.
Dans un souci de diversification, GROUPE B acquiert en 2007 la société JPV DIFFUSION, spécialiste de l’écrin, présentoir, sac et accessoire pour les grands comptes. 
Evoluant sur le même marché, SBM et JPV DIFFUSION sont aujourd’hui capables de proposer un panel de produits diversifié et complémentaire. 
Notre politique de croissance externe nous amène en 2017 à intégrer la société FRANCHINI, alors leader français du marché de la créole. Cette acquisition permet à SBM de compléter son offre de bijouterie tout en se spécialisant sur ce segment en particulier. 
Fort d’un savoir-faire unique en matière de production et de distribution, les deux entités SBM et FRANCHINI fusionneront afin d’offrir la gamme la plus complète de créoles Or et Argent (avec des rapports poids/volume les plus intéressants du marché) qui viendra par ailleurs étoffer les collections standards de bijouterie toute gamme déjà présente dans nos catalogues.
L’histoire ne s’arrête pas là… et 2019 voit la venue au sein du GROUPE B, de la société ETI PACK IMCARVAU alors leader français sur le marché du packaging avec ses locaux basés dans la capitale historique du cartonnage français, à Valréas (84). L’entreprise, co-dirigée par les deux fils Kevin et Rémy Brousse, est doté d’un atelier permettant dès lors de pouvoir personnaliser, que ce soit en tampographie ou en dorure à chaud, toute une gamme de sacs et d’écrins, tout cela sans contrainte de volume. 
Cette approche nous octroie une place de choix, notamment auprès des détaillants et des artisans, qui se verront accompagner par nos soins afin d’élaborer une gamme de sacs et d’écrins à leur image. En effet, ces deux supports font partie intégrante de l’identité que veut véhiculer le bijoutier auprès de ses clients. D’où la nécessité pour nous, d’offrir ce service et cette flexibilité devenu possible avec notre atelier français.

Fort de ce nouveau statut, GROUPE B via ses 4 sociétés filles (SBM/FRANCHINI – JPV DIFFUSION/IMCARVAU) peut se targuer de pouvoir proposer aux chaines de bijouteries, aux grands comptes en passant par les bijouteries traditionnelles, un large éventail de produits : 
-Des bijoux Or et Argent tout type
-Une profonde gamme de créoles 
-Des sacs et écrins personnalisables pour refléter votre identité
-Des présentoirs et tout accessoires mettant en valeur vos bijoux

Notre Histoire… familiale !
Depuis plusieurs générations, la famille BROUSSE a créée et développée des entreprises, toujours animé par cette même volonté d’entreprendre. 
Notre souhait est de faire perdurer cette envie et cette vision qui nous caractérise depuis les premiers jours.
Depuis près de 20 ans, Joël Brousse, fondateur et actuel président de la holding familiale GROUPE B, supervise la partie Bijouterie (SBM/FRANCHINI) accompagné par sa nièce Chloé Lafon.
Il est rejoint par ses deux fils Kevin et Rémy en 2017, qui après des connaissances acquises dans le transport et la logistique, seront en charge de la partie packaging (JPV DIFFUSION/IMCARVAU).
Tous trois issues d’une grande école de commerce parisienne (ISG Paris), ils ont connus des expériences diverses à travers le monde, Etats-Unis, Asie, Amérique du Sud, avant de se concentrer sur ces projets entrepreneuriales en famille. 
Aujourd’hui réunis, avec une nouvelle génération en tête, nous mettrons toute notre énergie et notre détermination à votre service.
L’Histoire continue… grâce à vous !